Les Hommes Debouts – AADN

Tendez l’oreille et écoutez les confidences des Schaerbeekois sur leurs rêves. Et vous, quelle est votre inaccessible étoile ?

Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debouts hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Enfants comme adultes, prêtez-leur une oreille, puis, à votre tour, soufflez-leur quelques mots, ils vous répondront tout en lumières et en couleurs…

Les Hommes Debouts - AADN (BE)

Elysium – Pyronix

Bienvenue dans un monde perturbé où rouge et feu règnent en maîtres.

Dans un tourbillon de flammes et d’étincelles, laissez-vous impressionner par ce superbe spectacle pyrotechnique spécialement créé pour Citizen Lights.

Love is in the air – RON JALUAï

Un changement de regard sur les choses suffit, pour que tout à coup, vous vous laissiez envahir par le bonheur.

Profitez d’un instant de poésie au milieu de centaines de milliers de bulles et de jeux de lumières.

Oya et les feux follets – ZAZZU

Au cœur de centaines de roses féériques, observez les rêves et les créatures enchantées virevolter.

Un monde enchanteur où tout n’est pas ce qu’il semble… Une fois la nuit tombée, avec un peu de chance, vous rencontrerez des malicieux feux follets.

Phosphographons – MARIA DERMITZAKI

Et si partager son idéal se révélait plus simple en l’exprimant grâce à la lumière ?

L’espace d’un instant, venez confier dans une ambiance intimiste votre étoile, votre rêve… ou tout ce dont vous avez envie. En partenariat avec le Centre Culturel de Schaerbeek

A Star Odyssey – METTEURS EN PIÈCES

Prenez un instant de recul pour voir les choses en grand, votre quête n’en paraîtra que plus simple.

L’église Saint-Servais prend des apparences végétales et reflète des superbes aurores boréales.

Inside – Metteurs en pièces

Souvent pour dépasser ses peurs, il suffit de les affronter. Un, deux, trois… criez !

Cette cabane, extérieurement avenante, semble pourtant renfermer de nombreux secrets. Oserez-vous franchir la porte afin de les découvrir ?

Out of the Shadows – ACADÉMIE INTERCOMMUNALE SCHAERBEEK- ST JOSSE | MAUDE & GUILLAUME

Chambouler son quotidien et aller de l’avant … à visage découvert ?

Des corps surmontés d’un abat-jour lumineux déambulent tout en harmonie visuelle devant vous. Comme un rappel de la nécessité d’aller à la rencontre des gens pour parvenir à se dépasser et sortir de sa timidité.

Inaccessible Star – WINTER LIGHTS ASBL & BEN BRUYNINX

Et d’un coup, le chemin que vous avez parcouru s’illumine de mille couleurs. Et si votre inaccessible étoile n’était finalement que la musique s’envolant des partitions de vos émotions ?

Les façades de la place s’illuminent de couleurs au rythme défini par l’être humain. Une mosaïque d’émotions qui rend possible vos rêves les plus fous.

Lichtboom – AMADEO KOLLECTIF THOMAS LAUREYSSENS

Sous vos pieds s’étendent les racines de nouveaux projets à mener et de nouveaux rêves à accomplir.

Des racines au bout des branches, découvrez tout ce qu’à à vous enseigner cet arbre lumineux… interagissez avec lui !

Écrit en apesanteur – SARA JUDICE DE MENEZES

Levez les yeux, une citation de Nietzsche vous guidera… vers la prochaine aventure ?

Tout au long de votre vie, vous découvrez, juste au-dessus de vous, la possibilité de faire vivre une nouvelle étoile… et une nouvelle quête pour l’atteindre.

Depuis plusieurs mois, Schaerbeekois et artistes travaillent main dans la main pour vous présenter ce grand cortège lumineux. Choisissez un endroit le long du trajet, arrêtez-vous un instant et ouvrez grand les yeux. Laissez-vous éblouir par les émotions qui défilent devant vous, tableau après tableau.

La grande parade démarrera à 20h45, au pied du célèbre Brusilia. Elle se clôturera à 21h30 sur la place Colignon avec un spectacle rempli de couleurs, de lumières et d’émotions à ne pas manquer.

Les ateliers créatifs ont débuté !
Chaque participant fabrique une lanterne en vitrail dont la couleur symbolisera une émotion ! 
Quelles émotions devrez-vous affronter pour atteindre votre inaccessible étoile ? 


La première étape de votre quête vers l’inaccessible étoile : la prise de conscience !  Pour animer ce premier tableau de la grande parade, les écoliers de 5ème primaire de l'école communale n°10 et les bénévoles de L’Escale ASBL fabriquent de superbes structures en papier mâché. Sous l'œil artistique du plasticien Jérôme Desert et de la couturière Amandine Brun.


150 ! C'est le nombre de lampions artisanaux qui illumineront votre chemin lors de Citizen Lights. De nombreux Schaerbeekois préparent ces abat-jours originaux, dont les citoyens bénéficiaires du service participation sociale du CPAS de Schaerbeek.